Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
zaziefaitdutricot
1 septembre 2013

Enjoy !!!!

Je débute, mais avais-je réellement terminé ? la session des tricots d'hiver, du chaud, du moelleux, du tout doux, avec un mélange dont je suis addict, de l'alpaca et un fil fin, duveteux et d'une extrème douceur et légèreté...

Tout commença en me baladant sur le blog de la Poule, je tombe, ou plutot retombe sur le tuto de son Odette Jolie, http://www.unepouleapetitspas.com/odette-jolie-le-how-to/... j'aime bien le style, j'aime bien les torsades, j'aime bien le point ajouré mais pas spécialement le tout... et me voici à me pencher déjà sur la construction du pull, le détail qui me plait vraiment, c'est qu'il est tricoté dans les 2 sens, l'empiècement devant et dos en vertical, et le reste du corps à l'horizontal...les manches tricotées dans la foulée...

Sauf que moi, je suis vraiment vraiment allergique au chas, alors autant vous dire que je me suis arrangée pour le faire en zéro couture, pas de concession là-dessus !!! J'ai donc commencé par tricoter l'empiècement dos et devant, en me choisissant un modèle de point ajouré juste ce qu'il faut pour éviter les courants d'air, j'ai comblé pour tomber sur le même nombre de mailles du tuto en jersey envers.

Une fois cette étape réalisée, et en m'apercevant que 2 sections de motif ajouré n'auraient pas été de trop, j'ai remonté des mailles (3 sur 4) le long des pans en créant 10 m au niveau des épaules pour lier dos et devant et combler ainsi le manque de hauteur, un rang de jersey envers avant de repartir en jersey endroit dans l'autre sens. J'ai continué jusqu'à atteindre le coté du corps, quelques rangs de plus pour avoir un peu de largeur et rabat/couture à 3 aiguilles. 

Pour les manches, reprise de tricot en circulaire, j'ai fait 3 fois 2 mailles de diminutions tous les 2 rangs pour créer un petit arrondi sous l'aisselle et tricot tout droit jusqu'aux cotes, passage en aiguilles 4.5, un rang envers en diminuant de 4 mailles et cotes 2/2 sur 10 rangs.

Meme façon pour la bande d'encolure et du bas, 16 rangs pour ce dernier.

Pour la laine et la quantité utilisée, alpaca gris mix 0517 de chez Drops et pichenette nouvelle gris très clair de G.Picaud, malheureusement plus distribuée et qui remplace haut la main la kid silk de Drops que j'adore...

J'avais en stock 7 pelotes d'alpaca, en voulant ranger mes restes, je m'aperçois, oh surprise ! que ce pull de dimension moyenne quand même, ne m'en a couté que 5....Pour les aiguilles... en 4.5 pour les cotes et 5 le reste.

Pour les petits détails, comme les diminutions d'encolure, je vous renvoies au tuto de la Poule, c'est sa création après tout, j'en ai juste fait mon adaptation personnelle...finalement, j'en verrais bien un autre avec une grosse et chouette torsade ;-)

002

005

007

 Recto/verso identique, aucun vilain pli en bas du motif, juste que je n'ai pas d'yeux dans le dos...

008

015

 

J'ai décidé de le prénommer mon doux pull gris, Enjoy, c'est le mot qui revient très souvent en fin des explications des tricots anglophones et je suis ressent exactement ça en le portant !!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Plus je le regarde et plus je le trouve beau.<br /> <br /> Même en s'inspirant de la construction d'Odette de la poule (rendons à Cesar ce qui appartient à Cesar .. normal),<br /> <br /> il est tres beau et on peut dire que c'est une "création".<br /> <br /> Que de belles choses sur le blog de Zazie.
S
il semble tout léger et tout douillet dans ta version plus estivale que celui de la Poule qui me donnait froid rien qu'en regardant les photos<br /> <br /> je n'ai as tout compris pour les 10m pour lier le devant et le dos ?
S
il semble tout léger et tout douillet dans ta version plus estivale que celui de la Poule qui me donnait froid rien qu'en regardant les photos<br /> <br /> je n'ai as tout compris pour les 10m pour lier le devant et le dos ?
T
Bravo! Il est superbe et te va très bien.
B
Il est très très joli!<br /> <br /> Bravo!
zaziefaitdutricot
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 145 266
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Pages
Publicité