Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
zaziefaitdutricot
7 octobre 2015

Philémon mon amour

Comment ça, tu ne connais pas Philémon ???? Si tu tricotes, si tu te promènes sur la blogosphère, il me parait impossible de ne pas l'avoir croisé au moins une fois !

Il s'agit d'un chouette gilet tout doux, tricoté aux grosses aiguilles, dans une laine douce, légère comme un nuage, imaginé par La poule à petits pas.

Tu trouveras les explications ici :  http://unepouleapetitspas.bigcartel.com/.

Pour la laine, encore de l'alpacabrushedsilk de chez Dropdesign, comme pour mes pulls Benoit.

J'avoue, j'ai vu passer de chouettes versions et d'autres moins affriolantes à mon gout, je n'aime pas spécialement les tricots trop loose, j'aime quand ça se tient ! J'ai donc mis mon grain de sel dans le modèle.

Tricoté en taille S mais aux aiguilles 7, on conserve ainsi le coté aérien, sans trop de déformation du point mousse après lavage.

J'ai ajouté des diminutions à mi-chemin des devants, au niveau de chaque torsade, pour lui donner un aspect en V et agrandir par la même occasion l'encolure dos qui me semblait mini...

J'ai aussi tricoté dos et devant séparément, la couture coté aide à prévenir les étirements du point mousse. 

Et enfin, la torsade sur l'encolure dos est tricotée sur les mailles dos laissées en attente.

Place aux photos !!!

philemon1

Ah oui, j'ai oublié de dire que j'aime les manches longues en hiver...

philemon 2

 

Philémon avant lavage, plus "concentré"

philemon3

Et mon petit conseil pour l'entretien de ce genre de laine : un bain d'eucalan, égouttage du plus gros en passoire, quelques légers tours d'essoreuse à salade et séchage à plat. Aucun risque de feutrage et conservation du coté moelleux, poilu de la laine.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Merci beaucoup de ta réponse! Je suis débutante en tricot, j'ai bien envie de me lancer dans Philémon mais j'ai peur de l'effet "serpillère " donc je souhaiterai qu'il soit plus serré ...
A
Bonsoir, puis je te demander combien as tu utiliser de pelotes avec cette version tricotée en aiguilles no 7?
P
magnifique , et sûrement très doux au toucher..., bravo !!<br /> <br /> douce journée<br /> <br /> Patricia
T
Joli pull douillet!Bravo.
R
et bin tin philemon est bien bien reussi...bravo...;)
zaziefaitdutricot
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 145 049
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Pages
Publicité