Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
zaziefaitdutricot
16 novembre 2016

Pull à rayures tout doux

Me revoilà sur le blog, pour vous montrer mon pull patron maison avec tuto/recette en prime !

C'est en voyant sur instagram le pull de Joviana :

Mon p'tit pull rayé - joviana

On voit fleurir depuis quelques temps des jolis pulls rayés lurex chez plusieurs marques de prèt à porter! Jolis oui mais qui coûtent un bras !!!! Crédit photo Sézane, Pull Balthazar 95 euros J'ai donc entrepris, comme d'autres tricoteuses, de me faire ma petite imitation ;) et ce pour moins de 30 euros !

http://joviana.canalblog.com

 que j'ai eu l'envie  IMMEDIATE d'un pull tout doux avec des rayures qui brillent discrètement.

J'avais en stock Melody drops qui m'avait l'air parfaite pour ce projet, je lui ai associé pour les rayures un fil très fin chiné beige tricoté en double et un fil glitter doré.

Autant vous dire qu'il est monté très vite, je l'ai monté en aiguilles 6 au lieu de 7  tout simplement parce que je n'avais pas de 7 et pour avoir une maille légèrement moins aérée, je suis frileuse...

Le voici tout juste tombé des aiguilles, sans bain ni blocage ! Je referais des photos avec photographe plein de bonne volonté, le selfie avec retartateur me fait des photos qui ne rendent pas hommage à ce pull...

IMG_5797

 

IMG_5806

 

IMG_5811

 

Ceci est mon premier tuto, si je ne suis pas claire dans mes propos, si vous avez des précisions à me demander, n'hésitez pas à me contacter ici ou sur instagram !

 

Voici tout d'abord la recette générale de la contruction du pull :

Il se travaille du bas vers le haut, en aiguille circulaire, jusqu'au niveau des emmanchures. Puis haut et devant et dos seront tricotés séparément en aller retour. La couture épaules sera faite à 3 aiguilles. Les mailles de manches seront montées directement sur les emmanchures et tricotées en circulaire, en magic loop, ou en aller retour en circulaire si tu préfères la couture au tournis du magic loop... Chacun porte sa croix hein...

Fournitures : 4 pelotes de drops melody pour taille s et m . 5 pelotes pour taille supérieure. Un fil très fin en double ou un fil simple et du fil doré glitter pour les rayures. Aiguilles circulaires en 6 ou 7 et 2 marqueurs. 

Il vous faudra déjà prendre 3 mesures :

1/Tour de hanches et ajouter 10 cm pour un effet large juste ce qu'il faut, (le mien) ou 20 cm si on souhaite un effet plus boxy.

La melody a un échantillon de 14 m pour 10 cm. On remplacera 14 par le nombre de mailles sur l'échantillon si laine différente. Choisir cependant une laine légère, pour un rendu sympa...

Avec une règle de 3, on multiplie son tour de hanche augmenté par 14 et on divise le résultat par 10. Et on arrondi en nombre pair en prévision des cotes 1/1.

On obtient ainsi le nombre de mailles à monter pour le bas du corps. En tricot à plat, dos et devant séparé, on divise ce nombre pair par 2 et on rajoute 2 mailles lisières de chaque coté de chaque face.

2/ Mesure du tour de bras à l'endroit le plus fort du biceps et même calcul arrondi en nombre pair.

3/ Hauteur aisselle/ligne d'épaule, mesurer avec un mètre de couturière, bras contre le corps, et tout droit, du niveau de l'aisselle jusqu'à la ligne d'épaule.

 

 

LE CORPS :

Donc, monter x mailles sur l'aiguille circulaire et rejoindre en faisant attention de ne pas vriller. Mettre un marqueur pour le début de rang et un différent pour le coté.

Tricoter 5 rangs de cotes 1/1 et ensuite alterner 8 rangs de jersey endroit et 2 rangs de rayures etc...

IMG_5741

 

Pour limiter le décalé des mailles lors des rayures, voici ce lien :

Stripes knit in the round with no jog ~ DROPS Design

Welcome to DROPS Design! Here you'll find more than 90.000 free knitting and crochet patterns, beautiful yarns at unbeatable prices and a craft community to share your ideas with!

http://www.garnstudio.com

 

Sinon, j'ai fais comme ceci, en mode moins maniaque car mes couleurs sont peu contrastées :

Premier rang de rayure tricoté normalement, glisser marqueur, glisser la première maille du second rang sur aiguille droite, tricoter jusqu'à la fin du rang. Glisser marqueur, tricoter serré avec le fil des rayures la premiére maille, reprendre le fil écru et tricoter les 8 rangs de jersey écru.

Tricoter jusqu'au niveau des aisselles, un petit essayage me parait nécessaire alors pour ajuster la hauteur du pull. On passe la partie dos sur un autre cable pour essayer et on avise de la longueur du pull. J'ai pour ma part 40 cm pour 1.62m.

On termine cette partie bas du corps sur le deuxième rang de rayures. Cela nous servira de guide pour mesurer et vérifier les nombres de rangs haut dos et devant.

 

HAUT DEVANT ET DOS :

Nous allons maintenant tricoter le haut devant du pull en aller retour. Pour ma taille, j'ai 6 cm de jersey écru avant de commencer encolure, on est à peu près à la moitié de la hauteur mesurée aisselle/ligne d'épaule.

Pour calculer l'encolure, j'ai débuté à 10,5 cm de largeur, pour les tailles supérieures au s et m, débuter à 11/12 cm, de même si vous souhaitez une encolure plus large.

Cela fait 16 mailles environ, à déduire de votre nombre total de maille du devant, et diviser ensuite par 2 pour avoir le nombre de maille de chaque épaule.

Sur l'endroit, on tricote x mailles d'épaule, on rabat les mailles prévues pour l'encolure, et on fini le rang avec x mailles d'épaule.

 

 


Bind/cast off from RS ~ DROPS Design

Welcome to DROPS Design! Here you'll find more than 90.000 free knitting and crochet patterns, beautiful yarns at unbeatable prices and a craft community to share your ideas with!

http://www.garnstudio.com


On tourne son tricot sur envers, on tricote tout le rang, on retourne, on rabat 2 m sur endroit, coté milieu pull, on termine le rang, un rang tout envers, on retourne sur endroit, on rabat 2 m et on tricote en aller retour, jusqu'a avoir la hauteur mesurée aisselle/épaules.

On coupe le fil, on fait la même chose en vis à vis de l'autre coté en commencant sur le rang envers, on rabat 2 mailles sur ce début de rang... etc

Laisser les mailles en attente sur un fil ou un cable. Ou les rabattre si on souhaite faire une couture invisible.

Le dos se fait exactement de la même façon, (avec le même nombre de diminutions), on rajoute toutefois 2 à 3 cm de jersey avec de commencer l'encolure. Et aptrès avoir crée l'encolure, on tricote jusqu'à avoir même hauteur totale, même nombre de rangs que le devant.

Joindre le devant et dos par les épaules par une couture à 3 aiguilles 

Bind off 3-needle ~ DROPS Design

Welcome to DROPS Design! Here you'll find more than 90.000 free knitting and crochet patterns, beautiful yarns at unbeatable prices and a craft community to share your ideas with!

http://www.garnstudio.com

 

Sinon, rabattre les mailles et faire une couture invisible. Je préfère nettement la première façon !

IMG_5785

IMG_5786

IMG_5788

 

LES MANCHES :

On a calculé le nombre de mailles nécessaires. On divise ce nombre par 2 et on remonte une moitié sur le devant et l'autre sur le dos. En commençant par le milieu aisselle. On pense à mettre un marqueur pour le début du rang. C'est parti pour le magic loop,  on peut éventuellement tricoter en aller retour avec une circulaire et prévoyant 2 mailles lisières supplémentaires pour la couture. L'essayage sera moins aisé mais bon....

J'ai, pour ma part, 5 cm en dessous du coude, fait 3 séries de diminutions à 5 cm d'intervalles, pour avoir une manche fitée. Un surjet simple avant marqueur, 2 mailles tricotées ensemble aprés marqueur.

Essayer pour la longueur de la manche, et finir par 5 rangs de cotes 1/1. Rabattre les mailles souplement.

Faire l'autre manche de la même façon.

IMG_5779

 

IMG_5783

 

 Pour un magic loop moins pénible en manipulations, je ravitaille le maximum de mailles sur l'aiguille du haut, j'ai presque ainsi un rang complet à tricoter 😉

 

ENCOLURE :

Pas de nombre de mailles à déterminer d'avance, cette méthode fonctionne à tous les coups, il suffira juste d'avoir un nombre pair pour les cotes 1/1.

On débute sur un coté épaule, on "remaille" 2 mailles et on laisse un espace d'une maille, 2 mailles, espace etc.... Puis on tricote 5 rangs en circulaire de cotes 1/1 en prenant soin de serrer très légèrement le premier rang. On rabat TRES SOUPLEMENT les mailles, ou avec une aiguille de taille supérieure.

IMG_5850

 

Rentrer les fils, le bain à la main avec eucalan, égouttage passoire et quelques légers petits tours d'essoreuse à salade... Séchage à plat... Mille précautions sont à prendre avec ce fil poilu et gonflant...

Aller, il est temps maintenant d'aller craner dans ton nouveau pull !  

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonjour quel joli pull.Avec du recul que pensez vous de la laine Melody de drops? Vieillit elle bien? Merci et belle journée
P
J'adore le modèle ! Merci pour le partage ! (et le pas à pas en images !)
V
Merci je vais commander la laine<br /> <br /> Combien de fil glitter pour ce lull<br /> <br /> Merci pour tout
C
Superbe pull et tuto vraiment complet merci beaucoup, j'espère pouvoir arriver à le faire😊
R
ouah tout un bien beau pull didonc...oui vive les rayures....et merci pour les explications...;)
zaziefaitdutricot
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 145 274
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Pages
Publicité