cho71

         Enfin je me suis lancée ! Après de nombreuses recherches sur le tuto idéal pour une première paire de chaussettes, je me suis décidée pour celui-ci

http://www.tricotin.com/fr/downloadable/download/sample/sample_id/26/

 

        Il faut dire qu'il est parfaitement expliqué, images à l'appui. Elles se tricotent de la pointe du pied à la jambe, avec talon en rangs raccourcis.

        Il y a quelques années, j'avais tenté l'expérience de la chaussette, en spirale, donc sans talon, qui s'est soldée par une chaussette unique et trop large et j'avais laissé tout cela de coté...

 

       Mon chéri sera mon premier cobaye, contente qu'il n'ai pas de trop grands pieds ;-)
cho7 2

 

 

      J'ai aussi choisi de les tricoter en même temps sur une seule et même aiguille circulaire, dire que cela va plus vite, peut-être, mais les voir monter en même temps évite certainement le syndrome de la chaussette unique. Je choisis toutefois la sécurité et tricote un par un pointe et talon, des fois qu'il faille défaire....

 

cho7 3

 

 

         Pour la laine, je pioche dans mon stock ces 2 pelotes de bouton d'or 310. De la laine vintage d'Emmaus, moitié laine,moitié acrylique et tricote aux aiguilles 3.

 

cho7

 

 

          J'ajoute un petit motif fantaisie, seule la semelle est en jersey, des cotes 2/2 sur 3.5 cm et rabattage classique, le rabattage élastique du tuto etait beaucoup trop large. 

         Je suis bien contente du résultat, le pied tombe pile poil, pour la prochaine paire, je pense toutefois diminuer le nombre de maille pour la jambe, qui a tendance à s'élargir un peu après usage.

         Mon zèbre est ravi et attend une prochaine paire et il l'aurra, après que mes petons aient eux aussi ce privilège.

        Je comprend mieux maintenant ces tricots addicts des chaussettes !!! 

 

IMG_2239 (1)

 

IMG_0077

Pour imager le tricot de 2 chaussettes en même temps en magic loop, voici comment sont placées les chaussettes.

Meme face sur même aiguille. Fil de chaque pelote placé à droite et devant l'ouvrage.

On place toutes les mailles d'un demi-rang des  2 chaussettes sur l'aiguille du haut, on tire l'aiguille du bas pour avoir du cable et on tricote le premier demi-rang , on change de pelote et tricote le demi-rang de la 2ième chaussette et ainsi de suite...

Personnellement, je fais la pointe du pied et la talon un par un, afin de vérifier et éventuellement ne défaire qu'une seule partie si ça ne va pas. Le corps du pied et la tige de la chaussette sont travaillés en simultané.

Je tricote donc une pointe de pied que je place ensuite sur une autre aiguille circulaire en attente, je fais la seconde que je laisse ensuite sur l'aiguille, fil devant et je replace de la même façon la seconde.