Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
zaziefaitdutricot
2 avril 2013

Tuto en images : Poches zéro couture en tricot top-down

Tricoter en top-down, c'est ma méthode favorite, on adapte au fur et à mesure pour un ouvrage presque sur mesure à la fin...

J'ai décidé d'ajouter, en totale "impro" des poches sur le gilet que je suis en train de tricoter, j'ai fait ça au "feeling" et un bienheureux hasard à fait que le résultat est très satisfaisant. Je ne prétend aucunement avoir inventé cette méthode, mais n'ayant trouvé aucun tutoriel en français sur cette "façon" je vous fait partager ici mon expérience et son résultat...Bon tricot !
001

Après avoir défini l'emplacement, la largeur et la hauteur de la future poche, mettre en attente sur les mailles qui vont servir de FOND de poche, on va d'abord tricoter la face externe de la poche dans la continuité du corps du tricot.



 

 

003

Monter le même nombre de mailles que celles mises en attente et aller jusqu'au bout du rang, au rang de retour (envers) tricoter à l'envers jusqu'aux mailles en attente et tricoter celles-ci en point tricot choisi (cotes, point mousse etc...) les 4 premiers rangs feront la bordure du haut de poche.

 



005

Voici la face externe de la poche avec ces 4 rangs de point mousse, le nombre de rangs réalisés pour avoir la hauteur de poche désirée. Marquer par un fil la limite poche/corps.



006

 

007

Passer sur l'envers du tricot, nous allons maintenant réaliser le fond de poche. Avec des aiguilles DP de la meme taille et une autre pelote, commencer le premier rang envers en ne tricotant pas la dernière maille du rang...



011

En prenant soin de mettre son travail bien à plat, avec l'aiguille gauche, par en dessous, prendre le haut (petit pont de mousse) de la maille située contre le fil à l'extérieur de la poche, situé en vis à vis du rang que l'on vient de tricoter



012

Placer la dernière maille du rang non tricotée sur l'aiguille gauche et tricoter ces 2 mailles ensemble à l'envers. Veiller à bien serrer la maille. Tricoter le rang suivant en tricotant la première maille bien serrée et procéder de la même façon en fin de rang, cette fois-ci à l'endroit... Continuer ainsi jusqu'a la hauteur de poche désirée. On constate que le point de jonction fond et face poche se fait un rang sur deux.

 

013

014

Voilà le résulat sur envers, après avoir tricoté jusqu'à la hauteur désirée, on arrive au même nombre de rang que la face externe de la poche

 

015

 

Face du tricot, nous allons maintenir réaliser le rang de jonction bas de poche/corps. Tricoter les premières maille du corps puis, ensemble (en prenant par le brin avant de la maille du corps et du fond de poche) les mailles du fond et de la face de poche. 

Continuer ensuite le tricot normalement..

 

 

 

Voici la poche terminée, aucune marque visible HIP HIP HIP !!!

019020

Vue du travail à l'envers, penser à BIEN serrer vos mailles de fin et début de rang afin de faire une couture solide des cotés afin que la poche ne se détende pas à l'usage...

 

J'espère que ce "pas à pas" en images sera clair , c'est mon premier tuto et je trouve que c'est beaucoup plus facile de faire que d'expliquer ...à bientot.....  

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Bonjour merci beaucoup pour votre tutoriel il va était d'une très grande aide mes amitiés
A
merci!!-)
M
grand merci je vais enfin faire des poches. je redoute tellement la couture !!!<br /> <br /> Magnifiques vos tricots, j'envie ...moi la petite débutante
C
Mille mercis pour le tuto :-)
L
Merci pour ton astuce :)<br /> <br /> Et je trouve aussi que c'est bien plus facile de faire que d'expliquer !
zaziefaitdutricot
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 145 219
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Pages
Publicité