Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
zaziefaitdutricot
20 mars 2013

Essai de teinture sur fil coton...ça va être coton !!

Aujourd'hui, j'ai ma journée à moi et j'ai décidé de tenter l'expérience de la teinture au colorant
naturel alimentaire...J'ai dans mon stock un "beau" lot de coton Détente de Phildar...en rose poudré...pas franchement ma couleur et comme en ce moment j'ai envie de couleur, notamment de vert...pourquoi ne pas tenter, pas grand chose à perdre si ce n'est quelques mètres de fil...


J'ai trouvé cet article : http://knitspirit.net/2008/09/comment-teindre-de-la-laine.html et vu que
j'ai tout à la maison, que mon colorant à macarons est en train de s'assécher au fond du placard, allons-y pour l'expérience !!!
 
J'ai pris une dose de vinaigre pour 3 d'eau, fait trempé un moment le mini-écheveau dans ce mélange
à froid et pendant ce temps, j'ai dilué mon colorant jaune et vert profond dans un peu
d'eau...j'ajoute la dilution au bain eau/vinaigre + une cuiller à café de sel, je touille un peu...3 mn au
micro-ondes, quelques minutes de repos, re-cuisson de 3 mn et là je vais laisser reposer au moins 3
heures, à couvert...c'est long 3 heures...je suis curieuse du résultat...

003

002

 

Et après quelques heures, voici le résultat... inattendu !!! hé hé, il est sorti du bain, vert prairie...après rinçage, il en est sorti de la couleur exacte de mon BBC, c'est à dire jaune bouton d'or....et après séchage rapide à coté du radiateur , il a viré au vert anis...sur la photo ça ne donne pas la couleur exacte, dommage...en tout cas, rendu très uniforme, je lui fais subir plusieurs bains pour voir si la couleur reste fidèle...

J'ai la réponse à ma question, je vais tricoter le fil rose et faire la teinture après...dépelotonner pour mettre en écheveau, teindre les écheveaux en quantité pour avoir un même bain et repelotonner, c'est beaucoup trop de travail...et faut être sure de la quantité de fil à teindre...

Très contente d'avoir testé, c'est ludique, ça permet de faire avec ce qu'on a sous la main, bref, ça me plait même si j'espérais un vert plus pétant, mais c'est toujours mieux que ce rose !! et puis ce n'est qu'un échantillon...on peut expérimenter à nouveau en dosant autrement. 

En fait, j'ai le même résultat couleur qu'avec mes macarons, au début super teinte et dans les dernieres secondes de cuisson... ça vire au plus discret :-)



004005

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
oui c'est sympa comme vert, là je viens de relaver et ça reprend la couleur aconite mouillé...on verra demain le changement et il va aller en machine pour voir aussi...en mm temps, ça te fait un tricot à couleur évolutive, vert en début de saison et on verra bien à la fin !!! bon courage pour le démélage...il avance ton Kaléido ?
L
J'aime bien cette couleur. J'aurais bien aimé vert aussi. Dans tous les cas et quelque soit la nuance, je dis OUI : tricote et fait la teinture après. Parce que j'ai testé la méthode des écheveaux... j'en ai encore 2 à démêler !!!.
Z
oui, je me doutais bien que ça n'allait pas faire de la couleur "grand teint", c'est juste pour tenter une expérience sympa et faire du "home made" jusqu'au bout du fil ;-) ...
S
il est normal que tu obtiennes un tel résultat : la teinture alimentaire tient moins bien que la classique et d'après ce que j'ai pu lire il ne faut pas teindre le coton comme de la laie<br /> <br /> il faut d'autres produits spécial coton<br /> <br /> mais j'avoue que j'aime infiniment mieux ton résultat que ce vert assez foncé
R
oooh j'ai hate a voir....quelle couleur....;)
zaziefaitdutricot
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 145 246
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Pages
Publicité